• qu'est ce que tu pense de la vision de la société sur le genre ?


       

    hey :)

    Ça fait super longtemps que je veux faire un article sur le sujet mais à chaque fois que j'essaye d'écrire mon avis là dessus (qui est pourtant très clair et tranché); y'a rien qui vient. Aujourd'hui j'espère que je vais réussir à vous exprimer mon opinion sur la question délicate qu'est la vision de la société (actuelle) sur le genre. Je ne suis pas non plus une experte donc il se peut qu'il y ai des choses pas très claires, si c'est le cas je vous invite à consulter les liens en fin d'article pour en savoir plus.

     

     i ; qu'est ce que le genre ?

     "Le mot "genre" sert à évoquer les rôles qui sont déterminés socialement, les comportements, les activités et les attributs qu'une société considère comme appropriés pour les hommes et les femmes."

    Là dedans il n'y a aucune notion de sexe. Le genre n'a rien à voir avec les caractéristiques physiologiques et biologiques qui distinguent les filles des garçons à la naissance.

    Tout comme le spectre de la sexualité (hétérosexualité, homosexualité, asexualité, bisexualité est...) il y'a énormément de nuances de genre.

    Par exemple les gens confondent souvent transsexuels et transgenre:

    une personne transsexuelle c'est quelqu'un qui ne se sent pas en accord avec le genre qui "va avec" son sexe de naissance et qui entreprend une (ou plusieurs) opération(s) pour le changer. Une personne transgenre c'est quelqu'un qui ne se sent pas en accord avec le genre qui "va avec" son sexe de naissance mais qui décide de ne pas le changer.

    Un homme transgenre (qui était anciennement une femme) peut avoir des organes "féminins" et être un homme quand même. Autre précision : les Drags Queens et Drag Kings (oui, c'est moins fréquent mais il y en a) ne sont pas forcément transsexuels ou transgenres : la plupart sont cisgenres d'ailleurs. 

    (cisgenre : le genre ressenti correspond à son sexe de naissance. Par exemple moi je suis cis.)

     

     ii ; le problème avec le point de vue de la société là dessus 

    Le problème c'est que la société a énormément de mal avec cette distinction ce qui provoque souvent des discriminations envers certains groupes. Les personnes non binaires (qui sont, par exemple, de sexe féminin mais de genre "neutre") ou les personnes transgenres (par exemple un individu de sexe féminin mais de genre masculin) sont, entre autres, souvent incomprises voire carrément persécutées à cause de qui elles ont choisi d'être.

    Même si ça tend à changer, la vision de la société sur l'identité de genre est dans l'ensemble carrément merdique. Une grande partie de la société ignore (volontairement ou pas) ces nuances et ne prennent ainsi pas en compte l'avis des personnes concernées. Que ce soit pas bêtise, méchanceté ou ignorance, ça blesse les individus qui, souvent, ont galèré toute leur vie avant de se sentir eux mêmes.

    Sur les comptes instagram de certaines personnes trans, j'ai vu des commentaires ignobles tels que des menaces de mort, des insultes violentes et totalement gratuites voire même le rejet de l'identité de genre de la personne econcernée. Certaines personnes clament haut et fort que, non, untel n'est un homme car il n'a pas les bons organes génitaux. En gros ils ramènent l'argument biologique là où il n'a absolument pas lieu d'être.

    Ces propos me donnent envie d'hurler et de frapper des gens très très fort. 

    vous. ne. pouvez. pas. décider. de. l'identité. de. genre. d'une. personne. bordel. de. merde.

    Parce que ce n'est pas votre corps, ce n'est pas votre choix et surtout ce n'est absolument pas vos affaires. 

    Ce genre de comportement lorsqu'il est délibéré est tout simplement stupide et méchant et il y'a des gens qui se suicident à cause de ça. Ça me révolte et je vous avoue que parfois je perds foi en l'espèce humaine quand je vois des personnes qui souhaitent la mort de quelqu'un à cause de ses choix.

    Donc ce genre de messages, il faut arrêter. Tout de suite. www - www - www - www - www

    Aux états-unis, malgré le fait que la loi l'interdise, des personnes sont discriminées (notamment dans le monde du travail) parce qu'elles font partie de la communauté LGBT (ça inclut donc les personnes trans): on applaudit bien fort Mr. Donald Trump qui se trouve être aussi stupide qu'il est orange.

       

    (violet you own my ass, darling)

     iii ; la discrimination involontaire 

    Un autre problème majeur réside dans le fait qu'une partie de la société n'est pas vraiment au courant de toutes ses nuances. En effet, il y'a de cela quelques années, la voix des personnes qui revendiquent un genre différent était beaucoup moins forte. Tout comme la question de l'orientation sexuelle, la question du genre n'est pas très présente dans l'éducation et c'est souvent pour cela que les gens sont confus.

    Je vois souvent certaines personnes (des jeunes surtout ptdr je parle comme si j'étais âgée alors que je suis même pas encore majeure x))) qui tiennent des propos maladroits. Par exemple qui associent les règles (menstruations) systématiquement aux filles. Bah du coup non: certains garçons peuvent avoir leurs règles, certaines personnes gender fluid peuvent avoir leurs règles et certaines filles peuvent ne pas avoir leurs règles. 

     C'est pareil avec les pronoms : les personnes trans/gender fluid etc... utilisent des pronoms différents que ceux qui leur sont attribués à la naissance et c'est normal. Tu ne vas pas dire "il" en désignant une femme. Ça peut sembler futile aux yeux de certains mais pour la personne concernée ça ne l'est pas.

            iv. qu'est ce qu'on peut faire contre cette discrimination ? 

    Apporter du soutien aux personnes qui en ont besoin et ne pas remettre en cause leur décision. C'est compliqué de revendiquer un genre qui n'est pas celui qui correspond à notre sexe de naissance parce que la plupart des gens sont carrément ignorants sur le sujet et peuvent tenir des propos blessants. Par exemple parfois il arrive que les gens soient troublés et ne sachent pas quels pronoms utiliser: dans ce cas là il faut demander à la personne et il ne faut pas se sentir gêné à propos de ça, au contraire, si ça part d'une bonne intention la personne ne se vexera pas, loin de là. 

    Corriger les gens qui tiennent des propos erronés sur le sujet et plus généralement en parler pour dédiaboliser le sujet.

    Je vais surement passer pour un bisounours mais tant pis, aimez vous vous même et aimez vous les uns les autres. Bordel de merde.

    la bise,

    weana

     

     sources :
    compte instagram d'aggresively trans ; out ; nbc news ; slate fr ; WHO

     

     

    « je suis my own interviewer 100919 - màj »

  • Comments

    1
    Tuesday 3rd September 2019 at 21:18

    Hey !

    Article très intéressant, merci pour ce partage ! Les commentaires sont tout simplement affolant, laissez les gens vivre comme ils veulent, si ça leur correspond  !

    Bye!

    2
    Tuesday 3rd September 2019 at 22:56

    C'est joli comme article et je suis du même avis que toi.

    Je ne cherche plus à comprendre l'humanité. On parle quand même de personnes qui trouvent des prétextes pour se tuer entre eux. Les gens ne sont pas capable d'accepter les différences, d'un minimum s'intéresser et de comprendre. Ils restent dans leurs idées fixes, en s'en foutant de faire du mal aux personnes différentes. Ça me fatigue. Peut-être que quand une série sortira pour parler d'un suicide d'une personne trans, ils s'intéresseront comme ils l'ont fait pour 13RW.

    • Voir les réponses
    3
    Tuesday 3rd September 2019 at 23:50

    Je suis contente de trouver quelqu'un sur Ekla qui partage mon opinion. Certes les pays anglosaxons sont pas parfaits à ce niveau-là non plus, mais je trouve qu'on y est quand même beaucoup plus informé sur le sujet qu'en France, où c'est encore super tabou et mal compris. Ou alors c'est juste une illusion parce que tout le monde parle anglais sur internet? Je sais pas.

    Un truc qui me saoule en France aussi, c'est que la langue est un terrain miné au niveau du masculin-féminin. C'est simple, le neutre est masculin (non seulement c'est un vestige nul et envahissant d'un système basé sur le patriarcat, mais en plus ça renforce vraiment l'idée qu'on est "soit l'un soit l'autre", je trouve. C'est donc super embarrassant pour ceux qui sont non-binaires, par exemple.).

    Ce qui me rend folle c'est que les opposants à la communauté trans n'ont jamais de vrais arguments solides la plupart du temps. "C'est comme ça et c'est tout". Mais qui décide des règles? Je trouve que même si on est pas d'accord avec cela, c'est la moindre des politesses d'utiliser les bons pronoms pour une personne, qu'elle soit là pour les entendre ou pas d'ailleurs. Est-ce que ça va vraiment les tuer d'être CIVIL? Ne parlons même pas des TERF, si tu connais mdr

    Perso, je suis une fille cis, donc heureusement, je n'ai pas à faire face à cette discrimination. Je me sens bien dans le genre qu'on m'a attribué. Mais je me pose tout le temps la question de: si j'étais née dans une société où le genre n'est vraiment pas important, voire n'existe carrément pas, est-ce que ce serait toujours une si grande partie de mon identité? Est-ce que j'en aurais encore quelque chose à faire? Est-ce que j'aimerais toujours les mêmes choses, est-ce que je me comporterais pareil? (okay, en vrai c'est pleins de questions) Mais pour la plupart, je dirais non.

    Pour moi, le genre, ça vient en grande partie (pas que évidemment) de la manière dont on a été "socialisé". Toi tu es né(e) avec ce corps-là donc tu es ça, tu auras ces jouets et tu devras te comporter comme ça quand tu seras grand(e), tu aimeras ces activités là, tu auras des copines ou des copains à l'école, etc... Absolument tout dans notre environnement nous conditionne comme ça. Donc au final, agir en accord avec son genre, c'est peut-être (peut-être) une performance, un rôle qu'on a oublié qu'on jouait parce qu'il a été profondément ancré en nous depuis toujours. Peut-être.

    J'ai toujours un peu de mal avec le terme "transexuel" parce que pour avoir eu plusieurs amis trans, c'est quelque chose qui les met vraiment mal à l'aise, et je peux comprendre pourquoi. Ca a été inventé avant que la notion distinguée de "genre" et de "sexe" ne soit faite et ça fait un peu... clinique quoi. Même ceux qui ont fait la transition "biologique" pour le coup préfèrent le terme transgenre. (et puis à chaque fois que j'entends transexuel ça me fait penser à "sweet transvestite" dans rocky horror mdr)

    Il y a une youtubeuse (c'est une femme trans) que j'aime beaucoup qui fait souvent des vidéos super intéressantes sur le sujet, avec aussi du féminisme ou encore des discussions sur la montée des nationalismes, ect, etc... A chaque fois c'est un peu écrit comme une thèse avec différentes parties dans l'argumentation, mais elle va par exemple mettre ça sous forme de dialogues entre des personnages (qu'elle joue tous) et tout. C'est tellement drôle et bien mis en scène que c'est pas ennuyeux du tout. Si tout ça t'intéresse, elle s'appelle ContraPoints. 

    BREF. Je sais pas si j'ai été très compréhensible dans mes propos, tu vas probablement pas lire/répondre à ce pavé, et c'est DEFINITIVEMENT trop long, mais j'ai pas pu m'empêcher, j'étais trop contente de lire ton article mdr

    Merci de l'avoir partagé avec nous en tout cas :)

    • Voir les réponses
    4
    Tuesday 3rd September 2019 at 23:52

    putain désolée pour le double commentaire mais après avoir posté je me rends compte à quel point c'est long c'est super embarrassant sodhjdjldjssdcs

    5
    Wednesday 4th September 2019 at 09:14

    C'est super comme article, faut en parler c'est super important. 

    Cependant, on m'a dit qu'il était préférable de ne pas faire de distinction entre transgenre et transsexuel-le car ça sous entend qu'être transsexuel-le est plus "respectable" que transgenre (dans le sens où tu as fait l'opération et que donc tu es un-e "vrai-e" transgenre)

    Et par rapport au fait d'être gender fluid, il me semblait que ça signifiait qu'on se ressentait femme, homme, neutre selon les moments. Car ce petit passage "qui sont, par exemple, de sexe féminin mais de genre "neutre"" me semble sous-entendre qu'être gender fluid, c'est se avoir pour genre seulement le neutre.

    Et aussi, avec une amie on se pose une question. Enfin, c'est plutôt une incompréhension. Être bisexuel-le, c'est être attiré sexuellement et tomber amoureux-se des femmes et des hommes. Être pansexuel-le, c'est être attiré-e et tomber amoureux-se sans prendre en compte le genre. Sauf qu'à cette dernière définition, il est souvent ajouté "donc des femmes, des hommes, des transsexuel-le-s...". Et c'est là que ça coince dans nos têtes x) Pourquoi ajouter transsexuel-le ? Parce que, selon ce que je comprends, quand tu es transsexuel-le, tu es à un moment donné femme un moment donné homme (mais au final tu t'es tjrs senti comme homme) et vice versa. Il y a la période de transition certes, mais le but quand même c'est de s'identifier à femme ou homme. Donc oui t'es trans, mais au final tu es avant tout une femme ou un homme. Après, c'est la façon dont j'ai réfléchi et je ne suis pas trans donc je ne ressens pas ce qu'elle/il pourrait ressentir sur la question, mais voilà on se disait qu'il n'y avait pas de raison d'ajouter transsexuel. Si tu as un avis à apporter ce serait cool, ou une raison pour laquelle on mettrait transexuel-le dans la def.

     bonne journée et bonne rentrée :)

    (ce qui est dingue aussi c'est que les mots soulignés en rouge - dans mon commentaire - sont les mots transgenre et pansexuel) 

      • Wednesday 4th September 2019 at 11:20

        merci beaucoup, je suis bien d'accord avec toi u_u

        Il y'a des personnes que ça peut gêner effectivement (même si personnellement je pense pas qu'il y ait une échelle de la "respectabilité" mais bon x)) du coup il vaut mieux se contenter de "trans".

        Merci de me corriger, j'avais pas fait gaffe: en effet j'ai écrit gender fluid au lieu de non binaire, je vais reprendre ça. Oui, être gender fluid c'est ne pas se limiter à un genre tout le temps alors que non binaire c'est effectivement s'identifier à un genre neutre.

        Personnellement j'essaye de m'en tenir à la définition que tu as donnée "sans prendre en compte le genre" mais je sais qu'on m'a déjà posé la question "donc t'es attirée aussi par les personnes trans ?" (malheureusement c'est presque le cas systématiquement et c'est pas demandé de manière aussi "civile" disons). Du coup je réponds que "oui" et j'explique que de toute façon une personne trans c'est quelqu'un qui se sent d'un genre différent que sont sexe de naissance, que justement le genre (et le sexe d'ailleurs) c'est pas ce qui importe chez les pan et que une femme trans c'est une femme de toute façon (par exemple). Je pense que préciser "transsexuel.le.s" c'est une manière d'anticiper les questions (en tout cas moi je le vois comme ça même si je le fais pas) mais c'est vrai que préciser "transgenre" serait plus adapté. Le problème c'est que justement, il y'a peu de gens qui savent la différence et c'est triste mais la définition s'adapte souvent au domaine de connaissance des gens.

        j'espère t'avoir éclairée une peu x)

        bonne journée et bonne rentrée à toi aussi 

        (la langue française à encore bien des progrès à faire)

    • Name / User name:

      E-mail (optional):

      Website (optional):

      Comment:


    6
    Wednesday 4th September 2019 at 15:39

    Merci pour l'article, j'ai appris pas mal de choses. Ca m'aidera pour le jour où je rencontrerai ce genre de personne. ^^

    7
    Friday 6th September 2019 at 11:00

    Hello! Ton article est super intéressant , j'ai beaucoup apprécié le lire. Je suis totalement en accord avec ce que tu exprimes, ce que tu penses. Je ne comprends même pas comment on peut attiser autant de malveillance autour de personnes qui sont HUMAINES. En tout cas, merci d'en parler, ça fait plaisir de voir un article à ce sujet!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: