• argh


        

    salut,

    j'espère que vous avez passé une meilleure journée que moi.

    je sais pas comment introduire mon propos sans être agressive. J'aime pas forcément l'agressivité et j'ai horreur du conflit: ainsi, je tiens à mettre les choses au clair, j'ai aucune envie de débattre en commentaire, par mp ou autre avec les personnes qui se seront senties offensées par cet article, j'ai vraiment pas la patience pour. Je ne citerais pas de nom mais certaines personnes vont forcément se sentir visées. Si c'est le cas, remettez vous donc en question, même si je sais que pour certains c'est quasi impossible. Je vais pas citer de nom parce que je suis contre les lapidations publiques: pour moi c'est complètement inutile de pointer quelqu'un du doigt dans un article en criant au scandale, même en précisant qu'il faut pas déverser sa haine sur la personne concernée, c'est pas twitter ici.

    Rentrons maintenant dans le coeur du sujet. J'ai ai ma claque de l'hypocrisie de certaines personnes sur cette plateforme. Vraiment. Je suis là depuis 2013, pour certains c'est beaucoup, pour d'autres non, j'm'en pête un rein. Au départ c'était tout rose, tout beau, j'admirais certaines personnes de loin, je trouvais leur travail trop cool, parfois j'avoue, je me suis inspirée de ce que je voyais. Au départ demander l'autorisation à quelqu'un pour m'inspirer de son travail me paraissait être bien saugrenu. J'avais à peine 12 ans et j'étais pas bien maligne sur certains points. Je l'admets, maintenant j'estime qu'il y'a prescription.

    J'vais surement passer pour une tête de noeud (encore une fois, vous n'avez pas idée d'à quel point je m'en fiche) mais le plagiat, c'est mal. Prendre des trucs qui ne t'appartiennent pas, que tu n'as pas crée et les modifier sans autorisation et sans mettre en avant le travail original, c'est mal. Me testez pas là dessus, je me suis tapée 12 heures de cours sur le plagiat, Hadopi et compagnie et je peux tout vous renvoyer dans la tronche si ça me chante. Certaines personnes sur cette plateforme ne respectent absolument pas ces lois, ça c'est pas nouveau et je pense que malheureusement ça ne s'arrêtera jamais. Faut faire des recherches/des études sur le sujet pour être réellement au courant de ce que t'encoure. Bien évidemment je blâme les gens qui s'approprient les idées des autres, ça m'horripile, ça me tend et en ce moment je suis déjà assez tendue comme ça. Cependant la plupart des personnes "coupables" sur cette plateforme sont plutôt jeunes. Très jeunes. Ça n'excuse pas tout, certes, mais ça explique pas mal de choses. Y'a des gens qui, par contre, sont plus âgés, sont sur internet depuis plus longtemps et plagient quand même, malgré les remontrances. Certains ont même l'audace d'afficher les fameuses images "non au plagiat" sur leur blog... the audacity. Je ne vais pas épiloguer là dessus parce que ce serait comme pisser dans un violon, je l'ai déjà fait y'a 4/5 ans et la personne que j'accusais avait, en réponse, utilisé un avatar que quelqu'un avait fait pour moi en m'expliquant qu'il faisait ce qu'il voulait. Donc bref. J'aimerais juste donner mon point de vue sur quelque chose.

    Je reçois pas mal de DM de personnes qui me posent des questions concernant mes thèmes, mes mises en page et blablabla. Souvent, on me salue gentiment, on me demande comment je vais et BAM, on me balance la fameuse question "comment t'as fait pour faire telle ou telle chose ?". Je vais être honnête, ça m'irrite un peu: j'ai appris à coder toute seule comme une grande, à force de m'entrainer, d'analyser des codes présents sur d'autres blogs pour comprendre comment ça marchait. Mon onglet CSS c'est un vaste bazar parce que y'a plein de trucs que je sais pas encore faire alors j'essaye, je contourne le problème. Sincèrement je passe un temps fou à faire mes thèmes, je ponds pas ça en cinq minutes et ça me gêne de demander de l'aide parce que j'ai envie d'y arriver toute seule, de pouvoir dire après coup "c'est moi qui ait tout fait". Alors ça peut paraître un peu égoïste mais balancer des codes à la première personne qui me le demande poliment, ça me coûte. Surtout que souvent, après mes explications, vient la question fatidique et inévitable: "ça te gêne si je fais pareil sur mon blog ?". La réponse et oui. Oui ça me les brise à un point inimaginable. J'ai pas envie que le thème que je me suis fait chier à imaginer et coder se retrouve chez quelqu'un d'autre, même si c'est que des petits bouts. Parce que moi à ce compte là j'irais piquer des bouts de codes à toutes les personnes dont j'admire les thèmes et puis ça s'rait plié. Si ça fonctionnait comme ça mes blogs ressembleraient à ceux de Fabule, Skaggurl, Togame ou Oncle Sam: parce que j'adore leur travail et je trouve ça beau. Mais comme je l'ai dit : c'est LEUR travail donc l'idée de me l'approprier (alors que leurs thèmes sont pas en libre service) ne me traverse même pas l'esprit. Je trouve ça terriblement déplacé de demander à quelqu'un de reprendre un bout de son travail alors qu'il est personnel: malgré ça j'ai jamais refusé ce genre de demande parce que, comble de cette histoire, j'ai l'impression que dire non me rendrait égoïste. 

    Maintenant abordons la question du "mais t'as rien inventé !". Certaines personnes invoquent cet argument (nul) pour justifier le plagiat. Les gens qui disent ça : j'ai envie de vous faire bouffer vos dents. Certes, les personnes qui créent des thèmes n'ont pas inventé le CSS, HTLM, javascript etc... (je sais d'ailleurs pas qui a inventé ces choses là parce que je suis une tête de noeud.) Mais quand on code un thème avec ces choses là, on est propriétaire de l'ensemble du code qu'on a crée, de la mise en page finale qu'on a imaginée. C'est comme si quelqu'un mettait à disposition des outils et je j'utilisais ces oultis pour construire ma maison. À la fin la maison, elle m'appartient, c'est moi qui l'ai construite toute seule, c'est ma maison À MOI. Même si les oultis peuvent être utilisés par tout le monde, ma maison est rien qu'à moi. Les gens qui créent des thèmes en LS sur EB (Elinae, Nagalia, Fabule...) n'ont pas inventé le css, ni le principe du libre service, le concept existait déjà avant, mais elle ont imaginé et créé les thèmes qu'elles proposent. NON, les thèmes qu'elles font ne se trouvent PAS un peu partout, ils sont bien trop complets pour être trouvables de partout. Donc quand une personne s'approprie carrément un de leur thème (et nie en bloc parce que sinon, est-ce drôle ? non), on ne peut pas la défendre en disant que l'auteure originale n'a rien inventé de toute façon. Parce que c'est faux et en faisant ça on encourage des comportements problématiques qui peuvent être la cause de poursuites en justice. Alors je sais que certaines personnes ici se prennent pour des leaders d'opinion mais de là à défendre l'indéfendable sur la base d'arguments bancals et en invoquant le pragmatisme, non. Redescendez d'un étage. Même de plusieurs. Et je sais que je ne suis pas la seule à penser ça, c'est pour ça que je me permets de le dire.

    Oui, peut-être que les thèmes que je fais (que n'importe qui fait) présentent des similitudes avec ce qui est fait ailleurs. Je fais des thèmes style "Tumblr" et Tumblr est une plateforme vaste donc on peut trouver des thèmes similaires. Certaines personnes pourraient donc dire que je n'ai "rien inventé" et copier ce que je fais. Pourtant je sais très bien que certains éléments similaires à ce que je produis apparaissent sur le blog des autres après la visite de mon blog à moi. Y'a un module formidable qui s'appelle "derniers visiteurs" donc c'est impossible pour eux de dire que ça n'a rien à voir avec la vision de mon thème à moi, il y'a clairement inspiration et souvent mon consentement on s'en fout sous prétexte que "gneugneugneu t'as rien inventé". Je sais très bien que ce n'est pas une pure coïncidence, je suis pas née de la dernière pluie. Et puis ça vaut aussi pour certains de mes concepts hein. Je sais pas si c'est très clair, si ce n'est pas le cas j'en suis désolée.

    J'aimerais ensuite parler de la faculté qu'ont certaines personnes à refuser d'avoir tord. Parce que c'est clair qu'avoir tord, c'est terrible, horrible, honteux, impardonnable. Écouter les arguments des autres ? Pourquoi faire. Se remettre en question ? Bah, quelle perte de temps. Accepter de ne pas avoir raison ? Mais Wea' t'as mangé un clown ce matin ou quoi ?? Je pense sincèrement qu'admettre qu'on a tord demande une certaine maturité. Maturité que, malgré les grands discours, certaines personnes n'ont pas. J'ai entendu des histoires pas très jolies jolies sur certains membres qui disent avoir des principes mais qui crachent tellement dans le dos des gens que je me demande comment ils font pour avoir encore de la salive. Mon objectif ici, je le rappelle, n'est pas de créer un conflit mais de donner mon avis et surtout de faire ouvrir les yeux à certaines personnes.

    Je pense qu'il est vachement important de developper son propre esprit critique, d'exprimer son propre avis même si il diffère de celui de certains. Je trouve qu'internet est génial pour ça mais s'il vous plaît, ne soyez pas fermés au débat, faites preuve de maturité. Et surtout respectez les créateurs, vraiment c'est du savoir vivre ça bordel. 

    Si vous voulez râler en commentaire, allez-y, je sais pas si j'y répondrais parce que je suis une feignante et surtout parce que je sais que, malgré mes propos, certaines personnes sont et resteront imperméables à ce que je leur dit et j'ai pas envie de gâcher encore de l'énergie. Encore une fois si mes propos vous blessent, remettez vous en question <3.

    la bise,

    wea

     

    « confinement favs lookbook - category is dress up and stay at home »

  • Comments

    1
    Sunday 10th May 2020 at 21:07

    t'as pas inventé la langue française, d'où tu te permets d'écrire é_é ?

    2
    Sunday 10th May 2020 at 21:32

    Mais qui ne rêve pas des thèmes de Fabule après tout ? Au lieu de plagier, vous faites comme moi ==> Vous commandez un thème et après vous pleurez chaque fois que vous allez sur votre blog tellement il est beau

    Autrement, je suis tout d'accord avec toi. Surtout que concernant les codes, Eklablog utilise encore une veille génération donc les 3/4 des "beaux" codes ne fonctionnent pas et on doit donc trouver comment contourner. Et je suis désolée mais ça, généralement c'est pas mis copié collé sur Google aha.

    Eklablog c'était mieux quand personne ne savait utiliser le css à part Nagalia et qu'on faisait du texte jaune fluo sur fond multicolore ♥

    • Voir les réponses
    3
    Monday 11st May 2020 at 13:03

    Coucou ! 

    On ne se connait pas forcément mais je tenais juste à dire que ton article m'a touchée, c'est pas facile de faire face au plagiat et je comprends que tu te retrouves dans cette situation (dans le sens ou ton blog est vraiment beau haha). En tout cas courage et ne te laisse pas abattre pour des idiots ! :)

    4
    Monday 11st May 2020 at 13:25

    ça me fume comment des gens jouent genre, devils advocate, en essayant de défendre un truc nul

    même d'un point moral ça pue le plagiat pk ça veut argumenter ??

    5
    Friday 4th September 2020 at 09:50

    Je suis un peu surprise qu'il y a encore du plagiat sur cette plateforme parce que je trouve que ça a l'air plutôt mort comparer à plusieurs années auparavant. À ce que je vois, il y a beaucoup de gens qui sont partis, Oncle Sam pas actif depuis 2018 (moi aussi, je n'ai donné aucun signe de vie), donc c'est aussi possible que les gens prennent l'avantage de l'inactivité des autres pour copier leurs thèmes, voir même plagier un thème d'une personne qui a supprimer son compte est aussi une possibilité.

    À l'époque, pour les codes sur Ekla, je faisais beaucoup de recherches google pour les trouver, surtout les bases en HTML, quand la mise a jour sur la java et le CSS a été mise en place, c'est la ou j'ai pris des codes directement de Tumblr pour avoir plus de fluidité sur le thème. Les gens n'aiment pas faire des recherches, ils préfèrent avoir tout instantanément. Les plagieurs sont juste des gros paresseux. Aucun argument qu'ils peuvent donner sera fiable. 

    6
    Wednesday 21st September 2022 at 19:00

    Ho wow, je tombe sur cet article avec tellement de retard ! o:

    Je suis d'accord du début à la fin.

    Je compati particulièrement sur les mp de personnes vénales, qui te contacte uniquement pour que tu les aides (ou que tu fasses carrément leur thème). J'ai eu connu ça il y a fort fort longtemps. 

    J'avais aussi eu des soucis avec des thèmes codés pour des commandes qui avaient donné à d'autres gens et on me sortait que c'était de un tel ou un tel (du coup pour que d'autres y aient accès et que ça soit pas "original" j'avais foutu le thème en LS hehhehe serves you right). Et parfois pour mes thèmes en LS quand les gens changent les couleurs et disent que c'est 100% d'eux. Bahh non, genre oui c'est de toi, mais tu peux garder que l'idée d'origine vient de moi, ça coûte pas grand chose lol. Une fois c'était le thème d'Uryu qui avait été copié (omg ça date d'il y a longtemps cette affaire), mais complètement, pas qu'un peu. La personne avait sorti "je l'ai fait avec un ami". Ha et donc la personne inactive sur ekla qui a le design depuis un an, elle t'a copié dans le futur ? xD

    Pardon, je commente avec tellement de retard. Ca m'a rappelé tout ces petits drama de l'époque :') 

    Je me sens plus concerné car je viens pas assez souvent pour croiser les rares actifs et j'ai la sensation que les plagieurs sont parti plagier ailleurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: